Zoom sur : la mixité dans l'esport

written by necromeerkat in Zoom
Zoom

Aujourd'hui, un zoom sur la mixité très peu présente dans l'esport

Zoom sur : la mixité dans l'esport

En grandissant énormément, l'esport fait ressortir des problèmes récurrents, notamment concernant la présence des femmes dans le domaine.

Dans les tournois ayant eu lieu les dernières années, certains séparaient les femmes des hommes, ou alors interdisaient formellement l'entrée de celles-ci dans la compétition (notamment au tournoi  Hearthstone de l’IeSF en Finalnde, décision avortée ensuite.)

Beaucoup répondront que les femmes ne sont que très peu présentes car elles sont une minorité par rapport aux hommes à jouer. Mais lorsque des équipes féminines montent sur la scène, ce sont ces mêmes personnes qui vont les critiquer et affirmer la distinction avec les hommes. 

La différence s'étend aussi sur leurs salaires: les femmes gagnent beaucoup moins que leurs homologues masculins, et bénéficient aussi de moins de publicité médiatique, ce qui pourrait contribuer à leur essort.

Enfin, un des plus gros problèmes que rencontrent les femmes lors de leur apparition sont les remarques machistes, et autres commentaires sexistes qui se font appercevoir en grand nombre lors de tournois mixtes. Les utilisateurs instaurent des ambiances tendues, et certaines joueuses subissent même du harcèlement sur les réseaux. 

Une des solutions pour changer cette vision ? Changer intrinsèquement la communauté de joueurs. Cette situation est le reflet actuel de la société, seul un mouvement commun peut faire changer les choses . 

 

 

 

Rédigé par NekMerkat (Twitter) le 25/12/18